focus

ECHO

La Commission européenne a, dans le cadre du programme H2020, réuni des compétences spécialisées pour former quatre projets pilotes dans le but de connecter et de partager les connaissances dans de multiples domaines afin de développer une stratégie commune de cybersécurité pour l'Europe. ECHO (le réseau européen des centres de cybersécurité et le centre de compétences pour l'innovation et les opérations) est l'un de ces quatre projets. Le consortium ECHO est composé de 30 partenaires issus de différents domaines et secteurs, dont la santé, les transports, la fabrication, les TIC, l'éducation, la recherche, les télécommunications, l'énergie, l'espace, les soins de santé, la défense et la protection civile.

L'objectif principal d'ECHO est de renforcer la cyberdéfense proactive de l'Union européenne, en améliorant la souveraineté technologique de l'Europe par une collaboration multisectorielle et multi-domaine efficace et efficiente. Le projet développera un écosystème européen de cybersécurité, pour soutenir une coopération sécurisée et le développement du marché européen, ainsi que pour protéger les citoyens de l'Union européenne contre les menaces et les incidents cybernétiques.

Telespazio Belgique est sous-traitant de Rhea pour certaines activités de cybersécurité avec l'ancienne société mère Vitrociset Italie.