Les gagnants du #T-TeC 2021 récompensés à l'Expo 2020 de Dubaï - Une équipe belge mentionnée !

20 décembre 2021

Les gagnants de #TeC 2021, le concours d'innovation ouverte promu par Leonardo et Telespazio, ont été récompensés le 16 décembre sur la scène du pavillon italien de l'Expo 2020 de Dubaï.

Les équipes primées et d'éminents représentants du secteur spatial européen et émirati ont participé à l'événement, avec comme intervenants : Luigi Pasquali, coordinateur des activités spatiales de Leonardo et PDG de Telespazio ; Pierpaolo Gambini, SVP de l'innovation et de la propriété intellectuelle de Leonardo, Marco Brancati, SVP de l'innovation et de la gouvernance technologique de Telespazio et Stefano Beco, responsable de la technologie, des droits de propriété intellectuelle et de la politique des produits de Telespazio.

Cette troisième édition de #T-TeC était pour la première fois ouverte aux jeunes du monde entier et plus de 70 étudiants et chercheurs des disciplines STEM y ont participé. Ils viennent de 22 universités et centres de recherche de neuf pays de trois continents différents : des Émirats arabes unis à l'Argentine, de la Turquie au Salvador, en passant par l'Italie, la Belgique, la France, le Royaume-Uni et la Suisse.

Les participants au concours ont présenté leurs solutions innovantes en se défiant les uns les autres sur quatre macro-thèmes différents - l'exploration spatiale, les services en orbite, les applications et plateformes de géo-information, la connaissance de la situation dans l'espace et la gestion du trafic spatial - considérés comme de la plus haute importance pour le présent et l'avenir du secteur spatial.

Un comité composé de représentants de Leonardo et Telespazio, de membres des agences spatiales européenne (ESA), italienne (ASI) et émiratie (UAESA), ainsi que d'experts de l'industrie provenant de sept pays, a analysé les 20 projets soumis en évaluant non seulement la qualité innovante des solutions technologiques présentées, mais aussi leur durabilité.

CUSAT-WD (Weed Discrimination based on satellite imagery and UAVs in a precision farming framework), le projet de l'Université de Namur (Belgique) a été sélectionné dans la catégorie Applications et plateformes de géo-information et vise à développer un outil pour l'agriculture de précision qui sera capable de produire des cartes des mauvaises herbes nuisibles infestant les champs des agriculteurs. Les cartes seront produites en appliquant des techniques avancées d'apprentissage automatique à des images satellite. Ce projet a été dirigé par Antoine Hubermont (Université de Namur) et Vito Trianni (ISTC-CNR).

En tant que société belge qui travaille également dans le domaine de la géo-information, nous, Telespazio Belgium, sommes très fiers d'eux ! Félicitations !