Il y a des expériences qui s'impriment dans le cœur et la mémoire. En se rendant aux États-Unis, dans l'Utah, pour simuler une véritable mission sur Mars avec son équipage, Ioana Dimitrova - une future ingénieure diplômée de l'université UCLouvain - a vécu l'un de ces précieux moments.
Mais elle était loin de se douter que cette expérience l'amènerait à poursuivre son parcours Spatial. Lors de l'événement de clôture, Telespazio Belgium - qui parraine l'initiative depuis 2023 - était présent pour faire connaître toutes les possibilités de stage existantes dans l'entreprise.
Pour nous, elle a accepté de répondre à quelques questions.
Comment avez-vous eu l'opportunité de faire votre stage chez Telespazio Belgium ?
En 2022, j'ai rejoint M.A.R.S. UCLouvain, une association d'étudiants qui réalisent une mission analogue au centre de simulation martienne M.D.R.S dans le désert de l'Utah. Nous avons mené des expériences autour des sciences spatiales pendant deux semaines en avril 2023. Pour mener à bien cette aventure, nous avions besoin de sponsors et Telespazio est l'une des entreprises qui nous a aidés ! À la fin de notre expédition, ils ont également participé à notre événement de clôture avec d'autres sponsors. À cette occasion, ils ont parlé des différentes opportunités disponibles chez Telespazio et lorsque j'ai eu besoin de chercher un stage, j'ai su où chercher !
Comment s'est déroulée l'expérience au bureau ?
L'expérience a été formidable ! L'équipe était très accueillante, j'avais l'impression d'y travailler depuis longtemps. Il n'y a pas trop de monde, il est donc facile de rencontrer tout le monde et c'est aussi juste à côté de l'ESA-ESTEC que j'ai eu le privilège de visiter ! C'était bien d'avoir une expérience à l'étranger et de voir comment les choses fonctionnent aux Pays-Bas.
Qu'avez-vous appris le plus au cours de votre stage ?
J'ai découvert le métier de Payload Integration Manager dont j'ignorais l'existence. J'ai également beaucoup appris sur le fonctionnement de l'ESA et sur les installations à bord de l'ISS. C'était aussi sympa de voir à quoi ressemble la vie professionnelle et je dois dire que je m'attendais à pire, donc c'est plutôt rassurant !
Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Encore une session d'examens, puis je repars aux Pays-Bas pour un nouveau stage. Avec cela, et une thèse à rédiger à un moment donné, je terminerai mon master en sciences spatiales en juin, si tout va bien ! Et après cela, qui sait, toutes les portes sont ouvertes pour l'instant, mais au moins j'aurai essayé différentes choses et cela m'aidera à faire les choix difficiles qui m'attendent !
Eh bien, Ioana, c'était un plaisir ! Bonne chance pour votre avenir et nous vous souhaitons une aventure réussie dans ce monde incroyable qu'est l'ESPACE !