Un pas de plus dans la maîtrise des technologies quantiques

Redu - Belgium  19 novembre 2025
  • Telespazio Belgium a rejoint un consortium dirigé par Leonardo et composé de Thalès Alenia Space, ThinkQuantum et DamoTech

  • Le contrat pluriannuel attribué par l’ESA vise à développer une plateforme pour la validation des technologies de communication sécurisées quantiques

  • Le projet a officiellement été lancé le 27 octobre au siège de l’ESA-ESRIN à Frascati, en Italie. Telespazio Belgium contribue depuis le site ESA-ESEC à Redu, en Belgique.

Leonardo, par l’intermédiaire de sa division Cyber & Security agissant comme maître d’œuvre, dirige une nouvelle initiative de l’ESA axée sur les technologies de communication sécurisées quantiques. Cette initiative vise à développer la Quantum Security Validation Platform, une architecture de référence intégrée conçue pour analyser, vérifier et valider les technologies quantiques et post-quantiques pour les systèmes spatiaux. La plateforme sera configurable et évolutive, garantissant une flexibilité pour répondre à un large éventail de besoins des utilisateurs.

Cette annonce souligne l’importance croissante des technologies quantiques pour renforcer la sécurité des actifs critiques, des infrastructures essentielles aux systèmes spatiaux.

Leonardo est à la pointe du développement des technologies quantiques pour la gestion sécurisée des données. Telespazio Belgium, intégrée dans la Leonardo Space Division, jouera un rôle clé dans les opérations d’ingénierie liées aux technologies post-quantiques. Sous la direction de Massimiliano Mascia, Directeur de l’unité Space Projects and Operational Services, une équipe dédiée d’ingénieurs de haut niveau sera déployée à l’ESA-ESEC à Redu, où Telespazio Belgium s’impose comme acteur local de premier plan pour ces activités.

Accélérer les capacités quantiques

Alors que les technologies quantiques dominent de plus en plus les discussions mondiales, l’implication de Telespazio Belgium dans ce projet est essentielle pour ses capacités futures. Cette initiative permettra non seulement à l’entreprise d’adapter ses capacités opérationnelles, mais aussi de se positionner comme un fournisseur de services liés au quantique dans la Région wallonne et en Belgique.

Au sein des installations de pointe de l’ESA-ESEC à Redu, Telespazio Belgium mettra à profit son expertise pour démontrer, une fois de plus, sa capacité à relever des projets innovants et à poursuivre son chemin vers l’excellence dans les services d’ingénierie spatiale.