Redu, nous revoilà !

Redu, Belgium  03 février 2023

Depuis le 1er janvier 2023, Telespazio Belgium est de retour à l'ESEC Redu pour la fourniture de services industriels en soutien aux opérations de l'ESA en Belgique.

  • Telespazio Belgium fournira les services suivants : 

    • Le soutien technique de Galileo IOT à la Direction NAV de l'ESA, ainsi que le soutien à l'hébergement de différentes installations Galileo, y compris la sécurité des actifs.

    • Les activités d'exploitation des satellites (en particulier les satellites PROBA), le soutien informatique aux opérations (par exemple pour la météo spatiale), le soutien aux stations au sol pour l'exploitation et la maintenance.

  • Le contrat s'élève à 4,7 millions d'euros et couvre une période de 3 ans (avec une possibilité d'extension de 2 ans).

Mi 2022, l'ESA a lancé un nouvel appel d'offres pour les services industriels et le soutien aux opérations de la station ESEC située à Redu, en Belgique. Étant historiquement présent là-bas depuis des décennies, il était naturel pour Telespazio Belgium de postuler. Notre candidature répondait aux exigences et, en octobre 2022, nous avons été sélectionnés. Ce nouveau contrat est à la fois un atout essentiel et un symbole historique pour nous, puisque notre présence en Belgique a débuté en 1982 avec l'attribution de ces activités que nous avons assurées sans interruption pendant 25 ans.

Qu'y faisons-Nous?

Essentiellement, nous réalisons maintenant des activités de maintenance et d'exploitation à l'appui des missions satellitaires de l'ESA :

  • Soutien technique de Galileo IOT à la direction NAV de l'ESA ; ainsi que le soutien à l'hébergement de différentes installations Galileo, y compris la sécurité des actifs ;

  • Activités d'exploitation des satellites (en particulier les satellites PROBA), soutien informatique aux Ops (par exemple pour la météo spatiale), soutien aux stations au sol pour l'exploitation et la maintenance ;

En tant que gestionnaire de l'entité hôte pour toutes les autres stations Galileo complémentaires de Redu, nous avons une connaissance claire du processus EUSPA et une conscience concrète de l'importance de l'interface entre les acteurs de l'écosystème Galileo : l'industrie, les autorités de conception, les autorités d'exploitation et l'opérateur.

Qu'est ce que ce contrat nous apporte?

Ce contrat est historique. En raison de notre histoire avec l'ESEC, ce retour aux sources nous donne une image haute définition de notre évolution. Depuis nos derniers jours à l'ESEC, nous avons tellement grandi que nous pouvons maintenant regarder cette évolution et en être fiers !

En termes de business, cela apporte aussi beaucoup. Elle renforce notre présence en Belgique, notamment dans la Province du Luxembourg, en étendant nos activités à Libin chez GILSC et Galaxia. De nouvelles opportunités découleront de ce nouveau parcours. Des opportunités d'optimisation et de développement de nouvelles capacités, notamment au regard du portefeuille global de produits du groupe Telespazio.

Du point de vue de la gestion du personnel, ce contrat est également très bien accueilli par les employés de Telespazio Belgium et les 10 nouveaux employés venant de l'opérateur historique. Nous avons retrouvé certains collègues et anciens collègues et cela apporte de nouveaux défis avec un vent positif de changement. En outre, les activités supplémentaires au sein de l'ESEC nous permettront d'offrir de nouvelles opportunités d'emploi qualifié à de jeunes professionnels de toute l'Europe, comme d'habitude, mais aussi à de jeunes ingénieurs à l'esprit international de la province de Luxembourg.   Le renforcement du lien entre l'ESEC et notre présence dans le parc Galaxia d'IDELUX renforce la relation entre l'ESA et la région qui porte fièrement le développement des activités spatiales.

Redu, nous sommes de retour !

Explications techniques - IOT and PROBA

Que signifie IoT?

IOT est l'abréviation de In Orbit Testing (essais en orbite). Il s'agit de la réalisation d'une batterie de tests sur un satellite, en vérifiant que les capacités fonctionnent comme prévu et que les signaux sont reçus et émis avec les performances requises. Tout cela se fait à l'aide d'une antenne de référence dont les caractéristiques d'émission et de réception sont connues, ce qui permet de comparer et de valider, ou non, les résultats.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, Telespazio Belgium fournit un soutien technique à la Direction de la Navigation de l'ESA dans la préparation, l'exécution et l'évaluation des résultats des campagnes IOT, dans le cadre des campagnes de lancement et des activités de routine menées par l'opérateur Galileo.

Qu'est-ce que PROBA?

Les satellites Proba (Project for On-Board Autonomy) sont des mini-satellites lancés pour la première fois en 2001 (Proba-1) par l'ESA. Ces satellites à faible coûts sont destinés au développement de nouvelles technologies spatiales et d'instruments scientifiques expérimentaux. PROBA teste un nouveau système de gestion embarqué qui permet de définir et d'exécuter de manière autonome les manœuvres permettant au satellite d'effectuer les prises de vue demandées par la station au sol.