Telespazio et Leonardo ont remis les prix aux lauréats de la cinquième édition de #T-TeC, le concours international d'Open Innovation dans le secteur spatial

Bruxelles, BE  24 janvier 2024

Les lauréats de la cinquième édition du concours #T-TeC - Telespazio Technology ont reçu leur prix le 23 janvier 2024 à Bruxelles lors de la Conférence européenne de l'espace. #T-TeC est un concours d'innovation ouverte organisé par Leonardo et Telespazio pour promouvoir les idées et les projets liés à l'espace des étudiants STEM des universités du monde entier.

•    Le premier prix dans la catégorie Prototype a été décerné à une équipe d'universités espagnoles et chiliennes, qui a mis au point un algorithme qui, grâce à des images satellite, permet une utilisation plus efficace de l'eau dans les activités minières.

•    Le troisième prix a été décerné au projet "Hydrogen Peroxide Propulsion for Satellites" présenté par un groupe d'étudiants de l'université de technologie de Delft, d'où sont issus certains de nos employés.

•    Les lauréats auront la possibilité de créer des start-ups et de participer à des programmes de pré-incubation.

•    Des étudiants de 24 universités du monde entier ont participé à l'édition 2023 de #T-TeC.

Des algorithmes innovants qui utilisent les données satellitaires pour une utilisation plus efficace de l'eau lors des opérations d'extraction du lithium ; de nouveaux bras robotiques gonflables pour des missions spatiales de plus en plus accessibles ; l'utilisation du peroxyde d'hydrogène comme propulseur vert et durable pour les satellites ; un système automatique de transport et de libération de petits satellites autour de la lune, pour faciliter la présence humaine à l'avenir : tels sont les sujets qui ont caractérisé les projets lauréats de l'édition 2023 de #T-TeC.

Avec plus de 60 ans d'expérience et de compétences pouvant couvrir toute la chaîne de valeur de l'industrie spatiale, consolidées en partie par une présence étendue en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Océanie, par des participations et des partenariats industriels, ainsi que par la participation aux plus importantes missions spatiales internationales, Leonardo continue d'être un acteur majeur dans la poussée d'innovation de ce secteur. L'entreprise travaille également de manière constante et continue avec les universités et les centres de recherche. Toutes les propositions gagnantes servent donc également à stimuler et à favoriser l'interaction dans tous les domaines dans lesquels le groupe Leonardo opère dans le secteur spatial, de l'accès à l'espace et de la fabrication de satellites aux services, permettant ainsi à l'ensemble du groupe d'imaginer, avec les jeunes générations, les technologies qui marqueront l'avenir et qui auront un impact considérable en termes de durabilité.

Les prix, attribués par un jury composé d'experts du secteur et de certaines des principales agences spatiales européennes, ont été remis par Luigi Pasquali, directeur général de Telespazio, Gabriele Pieralli, directeur des opérations de Telespazio, Franco Ongaro, directeur des activités spatiales de Leonardo, et Marco Brancati, directeur de la recherche, du numérique et de l'innovation de Telespazio. Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, Marian-Jean Marinescu, membre du Parlement européen et président de l'intergroupe "Ciel et espace", Erasmo Carrera, président de l'Association italienne d'aéronautique et d'astronautique (AIDAA), Evi Papantoniou, directeur adjoint pour l'espace et chef de l'unité de la politique spatiale à la Commission européenne, et Michelangelo Nerini, représentant permanent de l'Italie auprès des institutions de l'UE, ont assisté à la cérémonie.

Record numbers were a feature of the 2023 edition of the Telespazio Technology Contest, with over 100 representatives from 24 universities worldwide, who took part in a competition that offers winners the opportunity to transform their ideas into an actual start-up and to join accelerator and pre-incubator programmes. There were two competition categories in this edition, Idea and Prototype, dedicated to projects in different stages of development.

Dans la catégorie Prototype, réservée aux projets plus matures, le prix de 10 000 euros a été décerné au projet "ESTESIA", présenté par une équipe d'étudiants de deux universités espagnoles (l'Université autonome de Barcelone et l'Institut des sciences et technologies de Barcelone) et d'une université chilienne (l'Université Adolfo Ibañez, Santiago du Chili). Leur projet portait sur la possibilité d'utiliser des données satellitaires pour optimiser les ressources en eau utilisées pour l'extraction du lithium, afin de rendre la production de cette précieuse ressource très durable. Le lithium est essentiel pour l'avenir des moteurs électriques dans le monde. L'équipe pourra créer une start-up et, grâce à elle, participer au prestigieux programme Seraphim Space Accelerator, dédié à l'espace et financé par le fonds d'investissement Seraphim Space.

Le projet "IDRA", présenté par une équipe d'étudiants de l'université Politecnico di Torino, a été classé deuxième. L'équipe a conçu un bras robotique innovant en matériau "gonflable", qui permet au bras de fonctionner dans des conditions particulières, ce qui le rend plus polyvalent pour les services en orbite. Outre un prix de 6 000 euros, l'équipe participera à un programme de pré-incubation proposé par Lazio Innova.

Le jury a estimé que ce projet et le projet ESTESIA (lauréat de la catégorie Prototype) méritaient une mention spéciale pour la durabilité et a souligné l'impact considérable que les deux solutions auraient à cet égard, tant sur Terre que pour les opérations en orbite.

Dans la catégorie Idée, le prix de 5 000 euros a été décerné au projet "DELUNERY" présenté par une grande équipe d'étudiants de l'Université Federico II de Naples. Ils ont conçu un système permettant de positionner de petits satellites en orbite autour de la Lune à partir d'une plateforme en orbite lunaire, dans le but de rendre la libération de ces satellites aussi routinière que la mise en orbite de satellites autour de la Terre. L'équipe gagnante disposera d'une des trois places dans le programme de pré-incubation proposé par Lazio Innova.

Le prix spécial "Test-it Award", qui offre à l'équipe gagnante la possibilité de développer une preuve de concept de son idée (et donc la possibilité de tester son idée en laboratoire, avec le financement de Leonardo et le soutien technique de Telespazio), a été décerné à l'équipe SunCubes. Cette équipe d'étudiants du Politecnico di Milano s'était classée troisième lors de l'édition précédente et a pu présenter cette année les avancées et les nouveaux projets de sa technologie.

"Cette cinquième édition du concours technologique Telespazio confirme la qualité et le succès de notre concours qui, depuis l'année dernière, encourage la participation à des programmes de pré-incubation et d'accélération qui aideront les meilleurs projets à se transformer en solutions réelles et concrètes susceptibles de contribuer à la croissance de l'économie spatiale", a déclaré Luigi Pasquali, PDG de Telespazio. "Aujourd'hui, nous récompensons les idées novatrices des étudiants et des chercheurs sur les technologies d'avant-garde qui intéressent l'ensemble du groupe Leonardo, notamment des sujets liés aux services, mais aussi à la fabrication et à la durabilité, qui sont de plus en plus importants dans le secteur spatial également."

#T-TeC, une initiative placée sous le patronage de plusieurs agences spatiales (ESA, ASI, UKSA et AEE) et d'associations aérospatiales telles que AIDAA, SGAC et CEAS, fait partie des activités promues par Leonardo pour l'Open Innovation, l'innovation partagée qui a assumé un rôle clé dans la promotion de nouvelles idées et opportunités, avec une vision à long terme décrite dans le plan stratégique Be Tomorrow - Leonardo 2030.