Telespazio, une coentreprise entre Leonardo (67%) et Thales (33%), annonce l'attribution de deux contrats-cadres à ses filiales Telespazio Belgium et Telespazio France pour des services de soutien à l'Agence spatiale européenne (EUSPA) et à la Commission européenne.
Les contrats comprennent le lot 5 : Opérations, fourniture de services et soutien à la gestion, attribué à un consortium dirigé par Telespazio France, et le lot 4 : Gestion de projet et soutien à la qualité, attribué à un consortium dirigé par Telespazio Belgique. Ces contrats, d'une valeur de plus de 144 millions d'euros sur quatre ans, impliqueront une centaine de professionnels dans des activités sur les sites de l'EUSPA, les sites de la Commission européenne et les propres installations de Telespazio.
Les activités couvertes par ces contrats consistent à apporter un soutien aux principaux programmes spatiaux de l'Union européenne dans les domaines de la navigation, de l'observation de la Terre et des futurs services spatiaux. Telespazio France agira en tant que maître d'œuvre pour le lot 5, coordonnant les activités en collaboration avec d'autres entités du groupe - Telespazio Iberica et Telespazio Germany - et des partenaires tels que CETRA BASE, ESYEN, EVIDEN, GMV, et THALES SERVICES NUMERIQUES (TSN) - et son propre personnel, pour l'exécution des tâches englobant plus spécifiquement le déploiement, la maintenance et l'exploitation des segments terrestres et spatiaux et la gestion des services d'hébergement de sites.
De même, Telespazio Belgium sera le contractant principal pour le lot 4, en collaboration avec Business Integration Partners S.p.A., ATG Europe BV, et Telespazio France pour assurer la gestion et l'expertise pour les tâches PA, QA, RAMS et Project Office.
L'attribution de ces contrats est une reconnaissance significative de la capacité de Telespazio à opérer dans la sphère institutionnelle et à gérer des projets complexes. Jean-Marc Gardin, Directeur Général Adjoint de Telespazio et Directeur Général de Telespazio France, a déclaré : « Ces contrats témoignent de la confiance que nous accordent l'EUSPA et la Commission européenne. Nous sommes prêts à continuer à fournir un soutien de haute qualité au programme spatial de l'Union européenne dans le domaine de la navigation, de l'observation de la Terre et des futurs services basés sur l'espace ».
Federico Rossi, PDG de Telespazio Belgium, a ajouté : « L'attribution de ces contrats est une reconnaissance claire de notre expertise en ingénierie et de notre capacité à répondre aux besoins de nos clients. Nos équipes ont travaillé avec diligence pour présenter une offre compétitive et de qualité ».