Que peut faire Telespazio Belgium pour mieux servir la Wallonie et la Belgique ? C'était le sujet principal de la visite du ministre Di Rupo et il a été abordé avec des partenaires importants autour de la table : Tommy Leclercq (Gouverneur) de la Province du Hainaut, Bruno Vermeire (Président EU GNSS SAB) de EUSPA, Georges Cottin (Conseiller Général d'Idelux) et Massimo Baldinato (Vice-Président Affaires Institutionnelles Internationales de Leonardo).
Tout d'abord, le Groupe Telespazio, Telespazio Belgium et EUSPA ont été présentés tour à tour au Ministre-Président et à son équipe afin de situer notre entreprise dans son contexte actuel.
Ensuite, une visite du GILSC (Galileo Integrated Logistics Service Center) et de son entrepôt opérationnel a été proposée aux visiteurs afin de montrer l'importance stratégique de ce bâtiment au sein des installations locales de Telespazio Belgique. Au cours de cette visite, l'implication dans le projet Galileo a été présentée comme responsable vis-à-vis de l'opérateur Galileo Spaceopal du support opérationnel dans 15 stations terrestres Galileo réparties dans le monde (Galileo Remote Sites).
Après cette visite, une présentation technique attendait nos invités. Nicola De Quattro (responsable de l'ingénierie et de l'innovation) et Elena Francioni (responsable des ventes - e-GEOS) ont fait la démonstration de plusieurs applications et produits de haute technologie sur lesquels travaillent les entreprises du groupe Telespazio (Geo-Spatial Information Line of Business). Ces démonstrations avaient pour but de montrer les différentes solutions et applications dans le domaine de la Géo-information que Telespazio peut apporter à la Belgique :
- Plateforme Emergency Mapping Service, utilisant les données COPERNICUS pour la gestion et l'organisation du territoire en cas de catastrophes naturelles ;
- Plateforme AWARE et d'analyse interférométrique par satellite, utilisant les données COSMO/SKYMED pour le suivi de la stabilité et de la santé des bâtiments, ponts et autres infrastructures ;
- La plateforme AGRIGEO pour le contrôle intelligent et efficace de l'agriculture moderne basée sur les données d'observation de la Terre.
L'objectif de cette présentation était de montrer comment Telespazio Belgium amène les applications spatiales sur Terre pour mettre les technologies à la disposition des autorités publiques et des citoyens de Wallonie, et de Belgique en général, dans leur relance économique et dans les projets territoriaux.